À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

Publié : 13 octobre 2025

Restaurant « Chez Gaston », à Hauteluce (73) – Perché dans les montagnes, le restaurant Chez Gaston est une véritable institution familiale, nichée entre la Savoie et la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises à proximité du Mont-Blanc. Chaque hiver, assurer l’accès au restaurant dès l’ouverture est une priorité. Pour relever ce défi, Grégoire, propriétaire des lieux, a trouvé la solution idéale grâce à Sivemat : deux chargeuses compactes Bobcat, une S550 et une S130, et la récemment acquise chargeuse sur pneus L85, qui lui font gagner un temps précieux.

Fondé en 1974 par son père, Chez Gaston a été repris en 1993 par Grégoire et sa femme, Céline. Depuis, l’établissement reste une affaire familiale. Grégoire et Céline assurent la gestion tandis que l’une de leurs filles officie en tant que chef de cuisine. Plus qu’un simple lieu de restauration, ce restaurant est une véritable institution, un patrimoine qu’ils s’efforcent de préserver et de transmettre à la génération suivante. « C’est important pour nous de garder cet esprit familial et montagnard. On veut que nos enfants continuent à faire vivre cet endroit », confie Céline.

 

Un déneigement facilité grâce à Bobcat

Au fil des années, le restaurant a connu plusieurs transformations, notamment l’agrandissement de ses terrasses. Si cet aménagement a permis d’accueillir davantage de clients, il a aussi complexifié l’entretien, particulièrement en hiver. Avant l’acquisition d’une machine Bobcat, le déneigement était une tâche fastidieuse, nécessitant entre 3 et 4 heures chaque matin.

C’est en 2004 que Grégoire découvre Bobcat grâce à un ami qui déneigeait sa propre route avec une machine du lynx. Séduit par sa démonstration et prenant conseil auprès de Sivemat, concessionnaire Bobcat, il décide d’acheter sa première machine. Aujourd’hui, il possède plusieurs modèles, dont un S550 et un S130, devenus indispensables au quotidien du restaurateur.

Grâce à ces machines équipées d’accessoires spécifiques comme une turbine à neige, il peut désormais déneiger les terrasses en seulement 30 minutes, un gain de temps considérable face aux conditions hivernales extrêmes en altitude. « Ça a vraiment facilité notre vie, on gagne beaucoup de temps », confie Céline, soulignant à quel point cette machine a transformé leur quotidien.

 

Un allié au quotidien

Fidèle à la marque, Grégoire a progressivement équipé son restaurant avec plusieurs machines Bobcat. « Souvent, les gens sont épatés de ce que je peux faire avec mon petit S550 ou S130 », raconte-t-il, extrêmement satisfait des capacités de ses équipements. Il ne cache pas son enthousiasme pour ces machines qui ont véritablement transformé son quotidien : « Bobcat m’a vraiment aidé, ça m’a apporté de la simplicité et permis d’évoluer dans mon travail. »

À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

Un partenaire de confiance en montagne

Par son secteur d’activité, Sivemat est devenu unique par la spécificité de son climat et la particularité de son relief. En montagne, leurs clients sont souvent isolés et dans une situation atypique. Ensemble, grâce à une infrastructure et des moyens considérables, on peut déguster un plat traditionnel régional en terrasse à 2000m d’altitude pendant l’hiver au soleil.

« On compte parmi nos clients fidèles les restaurateurs comme Céline et Grégoire, que nous accompagnons tout au long de l’année, » se réjouit Jean-Benoît Bourgeois, Commercial à Sivemat. « Ils trouvent dans la marque Bobcat une large gamme de produits répondants à leurs besoins spécifiques et exigeants. »

Indispensable pour répondre aux problématiques montagnardes, Sivemat organise également ses équipes avec un service d’astreinte SAV le week-end et les jours fériés. Les techniciens Sivemat sont formés pour circuler sur des routes souvent très escarpées et enneigées, équipés d’un matériel de pointe pour intervenir en haute altitude et en pleine autonomie.

« Répondre toujours présent aux besoins de nos clients et aux problématiques hivernales comme montagnardes, c’est là notre véritable engagement, » conclut Christelle Vaudaux, Présidente de Sivemat.

À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

En plein cœur des Alpes, où les hivers sont rudes et exigeants, les machines Bobcat se révèlent être des alliées incontournables pour répondre aux problématiques les plus extrêmes. La fiabilité et les performances des chargeuses Bobcat permettent à leurs opérateurs de gagner non seulement un temps considérable, mais aussi un meilleur confort de travail au quotidien.

Bobcat s’impose ainsi comme un partenaire qui sait s’adapter aux enjeux de ses clients, leur garantissant efficacité et fiabilité face aux défis de la saison hivernale.

EN SAVOIR PLUS

Tout afficher
  • À Paysalia, Bobcat lance sa plus puissante mini-chargeuse sur chenilles : la MT120
    À Paysalia, Bobcat lance sa plus puissante mini-chargeuse sur chenilles : la MT120

    À Paysalia, Bobcat lance sa plus puissante mini-chargeuse sur chenilles : la MT120

    À l’occasion du salon Paysalia, rendez-vous annuel des professionnels du paysagisme, Bobcat dévoile sa nouvelle mini-chargeuse sur chenilles MT120.
  • À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie
    À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

    À 2000m d’altitude, seul un Bobcat peut ouvrir la voie

    Restaurant « Chez Gaston », à Hauteluce (73) – Perché dans les montagnes, le restaurant Chez Gaston est une véritable institution familiale, nichée entre la Savoie et la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises à proximité du Mont-Blanc.
  • Bâtir un monde meilleur : le bénévolat des employés Doosan Bobcat en France et à travers le monde
    Bâtir un monde meilleur : le bénévolat des employés Doosan Bobcat en France et à travers le monde

    Bâtir un monde meilleur : le bénévolat des employés Doosan Bobcat en France et à travers le monde

    Les employés de Doosan Bobcat France ont rejoint leurs collègues du monde entier à l’occasion des Doosan Bobcat Community Days, une tradition annuelle qui réunit les équipes pour faire du bénévolat dans les régions où ils vivent et travaillent.
  • Bobcat dévoile l’édition limitée Premiere Launch Edition de ses mini-pelles de nouvelle génération
    Bobcat dévoile l’édition limitée Premiere Launch Edition de ses mini-pelles de nouvelle génération

    Bobcat dévoile l’édition limitée Premiere Launch Edition de ses mini-pelles de nouvelle génération

    Pour saluer le lancement de la production de ses nouvelles mini-pelles 1-2 tonnes série R2, Bobcat sort une édition limitée spéciale des deux plus grands modèles de la gamme.
  • Bobcat B25NS – Le choix de la couleur
    Un chariot élévateur lithium-ion Bobcat B25NS à l'intérieur d'un grand entrepôt industriel propre qui présente des colonnes d’acier peintes en bleu et un sol en béton.

    Bobcat B25NS – Le choix de la couleur

    Logistics Inside : Depuis 2024, les chariots élévateurs et de magasinage Doosan affichent une livrée blanc et orange percutante, et portent le nom Bobcat. Nos derniers tests Doosan remontent à 2015 ; voyons où se situe la marque aujourd'hui.
  • Bobcat étoffe son offre d’accessoires de nettoyage et d’entretien pour l’été
    Bobcat étoffe son offre d’accessoires de nettoyage et d’entretien pour l’été

    Bobcat étoffe son offre d’accessoires de nettoyage et d’entretien pour l’été

    Pour certains, l'été est synonyme de vacances, mais pour les paysagistes, les gestionnaires d'installations et les entrepreneurs, il s’agit de la période phare pour les travaux de nettoyage et d'entretien. Bobcat renforce son offre en proposant une gamme enrichie de machines et d'accessoires destinés à ce type d'opérations, du débroussaillage jusqu’à l’enlèvement de débris.
  • Aux commandes des nouvelles mini-pelles 1,6 à 2 tonnes de Bobcat
    Une mini-pelle Bobcat E19 en train de creuser dans de la terre herbeuse, utilisée par un opérateur installé dans la cabine, à proximité d’arbres et de quelques maisons éparpillées.

    Aux commandes des nouvelles mini-pelles 1,6 à 2 tonnes de Bobcat

    Earthmovers Magazine : Retour sur cet essai intéressant déjà paru dans Earthmovers Magazine, maintenant disponible en ligne avec de nouvelles illustrations et vidéo.
  • Pour Bobcat, l’innovation doit aider les clients à gagner en rapidité, efficacité et sécurité dans leurs activités
    Pour Bobcat, l’innovation doit aider les clients à gagner en rapidité, efficacité et sécurité dans leurs activités

    Pour Bobcat, l’innovation doit aider les clients à gagner en rapidité, efficacité et sécurité dans leurs activités

    Ces dernières années, le département Innovation de Bobcat a présenté plusieurs concepts futuristes de nouvelles machines, comme les RogueX1 et RogueX2 électriques et autonomes, la chargeuse compacte sur chenilles T7X et la chargeuse compacte sur pneus S7X 100% électriques, ou le tracteur à articulation électrique et autonome AT450X.
  • Gamme R2 actualisée de Bobcat | The Dig
    Deux mini-pelles Bobcat, une E19 et une E26, au travail dans un champ, avec des arbres aux alentours et sous un ciel couvert.

    Gamme R2 actualisée de Bobcat | The Dig

    Construction Plant News : Nous l’appelons The Dig (le terrassier). Ce mois-ci, il se penche sur la gamme R2 actualisée de Bobcat.
  • Un modèle Bobcat sans déport arrière à la hauteur des attentes
    Vue en contre-plongée d'une mini-pelle Bobcat E55z sur une surface de terre, avec à son bord un opérateur portant un gilet orange, au travail à proximité d’arbres dénudés, sous un ciel bleu.

    Un modèle Bobcat sans déport arrière à la hauteur des attentes

    Earthmovers Magazine : Toujours ravi de monter à bord d'une machine, j’ai récemment eu l'occasion d’essayer une mini-pelle Bobcat E55z de 5,5 tonnes de démonstration, fournie par Hamblys.