Les machines Bobcat sur les sites archéologiques

Publié : 8 décembre 2022

La ville de Rome n’a pas d’équivalent dans le monde : ses entrailles sont un immense musée archéologique qui couvre plus de 2800 ans d’histoire. La plus grande partie de la ville ancienne est encore cachée en dessous de l’actuelle, mais des fouilles la révèlent peu à peu en mettant régulièrement au jour ses constructions enterrées.

Parmi les nombreux sites archéologiques de Rome, le plus impressionnant est celui du mausolée d’Auguste, le tombeau que l’empereur romain a fait construire pour lui-même et sa famille. Situé dans le centre historique de Rome, il représente l’un des plus importants monuments de la ville, et aussi le tombeau circulaire le plus impressionnant au monde.

La plus grande fouille archéologique en Europe

Sur ce site archéologique, cinq machines Bobcat travaillent sans interruption depuis deux ans : une chargeuse compacte sur chenilles T590 et des mini-pelles E17, E35, E45 et E85. Très sûres, elles permettent d’obtenir d’excellents résultats.

Ce projet va rapprocher la ville de son histoire, avec une nouvelle zone de 7000 m², dont 1600 m² situés au même niveau que celui des fouilles archéologiques, et 350 m² constitués de revêtements de sol originaux datant du premier siècle apr. J.-C.

Les fouilles archéologiques se caractérisant par la lenteur et la très grande méticulosité des travaux, les mini-pelles doivent être capables d’être efficaces sans mettre en danger les trésors de la Rome antique. Avant d’entamer les fouilles proprement dites, les archéologues en chef réalisent des études. Une fois qu’une certaine profondeur est atteinte, il faut procéder d’une façon extrêmement précise, professionnelle et scrupuleuse.

Sans aucune aide, les pelles Bobcat sont parvenues à déblayer 16 000 m³ de terrain, couche après couche, jusqu’à une profondeur de 7 m depuis le niveau de la route, le tout avec une remarquable délicatesse.