Pour Bobcat, l’innovation doit aider les clients à gagner en rapidité, efficacité et sécurité dans leurs activités

Publié : 25 juin 2025

Ces dernières années, le département Innovation de Bobcat a présenté plusieurs concepts futuristes de nouvelles machines, comme les RogueX1 et RogueX2 électriques et autonomes, la chargeuse compacte sur chenilles T7X et la chargeuse compacte sur pneus S7X 100% électriques, ou le tracteur à articulation électrique et autonome AT450X. Ces prototypes constituaient surtout des visions de l’avenir, mais ils sont aussi des plates-formes d’essai de nouvelles technologies qui commencent aujourd'hui à intégrer les nouveaux modèles de la marque. 

« Notre approche de l’innovation s’oriente principalement vers des développements pratiques qui aident les clients à travailler mieux et plus vite, » explique Joel Honeyman, Vice-Président de l’Innovation Mondiale chez Bobcat.

Joel Honeyman travaille chez Bobcat depuis 28 ans. Il a étudié le génie mécanique et est titulaire d’un master en agroéconomie.  Avant de prendre en charge l’innovation et le développement de produits, il a passé 10 ans dans le service commercial, qui fut une expérience précieuse pour lui.

« Quand j’étais dans le service commercial, les clients et prospects posaient souvent des questions sur les nouveautés en matière de technologies, de fonctionnalités et d’applications. Cela vous fait penser automatiquement au développement de produits»

Depuis 2014, il dirige une équipe de collaborateurs qui se consacrent exclusivement à l’innovation. Cette équipe entretient des relations proches avec les clients et les concessionnaires pour cerner au mieux leurs problèmes quotidiens et les défis auxquels sont confrontés les utilisateurs.

Nous trouvons des solutions, et nous les développons avant de les intégrer à nos machines. Pour nous, la technologie est un outil qui aide les clients à travailler plus efficacement. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’innovations extraordinaires ou d'une technologie super évoluée pour atteindre cet objectif. La plus grande valeur ajoutée réside souvent dans les choses basiques qui rendent les machines plus faciles à utiliser et plus performantes. Nous présentons nos innovations le plus rapidement et le plus souvent possible à nos clients, pour qu’ils participent à leur optimisation à travers leurs commentaires.

Joel Honeyman
Joel Honeyman

Vice-Président de l’Innovation Mondiale chez Bobcat, explique l’approche du constructeur en matière d'innovation

RogueX, T7X et AT450X

Ainsi, pour Joel Honeyman, le développement de concepts comme les RogueX1 et RogueX2, la chargeuse compacte sur chenilles T7X ou le tracteur à articulation AT450X n’est pas une fin en soi.

« Nous nous concentrons sur le chantier de l’avenir, dans lequel le fonctionnement autonome des machines, mais aussi le renforcement de la sécurité, de la durabilité et de la connectivité, joueront un rôle clé. Dans cette optique, certaines technologies sont inévitables. Et sur cette base de développement, il est important d’explorer de nouveaux moyens de travailler et de nouveaux designs de machines. 

« C’est ainsi que naissent les concepts de machines. Ils ne seront peut-être pas commercialisés dans leur forme originelle exacte, mais ils constituent une plate-forme sur laquelle nous pouvons tester de nouvelles technologies. Si vous construisez une machine autonome, vous n’avez plus besoin d'un opérateur à son bord, et la cabine devient par conséquent inutile. C’est ce qu’il se passe avec les RogueX. Quant à la T7X, elle est 100% électrique, et nous avons donc remplacé le classique circuit hydraulique, qui intervient habituellement dans l’actionnement des bras de levage, par des servocommandes électriques qui sont contrôlées par un logiciel spécial. »

Bobcat est un pionnier en matière de durabilité. L’E10e fut l'une des premières pelles électriques à être produite en série, et plusieurs autres machines à batterie ou 100% électriques ont déjà été présentées, comme la T7X, la S7X, l’AT450X ou le récent télescopique TL25.60e. Au salon LogiMat en début d’année, Bobcat a exposé en outre un chariot élévateur à pile à combustible à hydrogène.

 

Partenaires 

Bobcat travaille en outre étroitement avec d’autres entreprises quand il s’agit de mettre en pratique de nouvelles technologies. Des partenariats existent ainsi avec Ainstein, qui développe une technologie de radars haute résolution ; Greenzie, qui élabore des logiciels de pointe pour rendre autonomes les tondeuses à gazon et d’autres appareils électriques d’extérieur ; Agtonomy, une société de logiciels axés sur les techniques agricoles de pointe ; et Trimble, qui opère dans la numérisation 3D et la réalité virtuelle. Bobcat s’implique principalement dans l’ingénierie des machines et leur plate-forme logicielle de fond, qui connecte et contrôle toute la nouvelle technologie. 

Innovation pratique

La stratégie d'innovation de Bobcat vise en priorité à développer de nouvelles technologies et applications qui permettront aux clients de gagner en vitesse, en efficacité, en sécurité et en durabilité dans leur travail.

« Mais les points de départ pour l’innovation peuvent être très différents, » explique Joel Honeyman. « Regardez l’automatisation. La tonte a peu en commun avec l’excavation ou le déplacement de charges sur un chantier animé. La tonte est une activité assez simple en principe, où la machine se contente en gros d’avancer en ligne droite et selon des schémas fixés sur un terrain, tout en évitant les obstacles. Sur un chantier, les chargeuses ou les pelles travaillent dans un environnement beaucoup plus dynamique et même imprévisible.

Il y a des arbres, des bâtiments ou des conduites d’eau dont il faut tenir compte, sans oublier les personnes et les autres machines qui interviennent elles aussi sur le chantier. En outre, chaque travail est unique. L’environnement, la logistique, la surface et le comportement de conduite varient. Ainsi, l’innovation et l’automatisation représentent un défi majeur, qui appelle diverses réponses technologiques. » 

Bobcat a développé de nombreuses technologies et innovations pratiques pour les machines et leurs utilisateurs : chargeuses compactes sur chenilles prévues pour la conduite sur terrains difficiles, système Bob-Tach® qui permet aux clients de monter facilement des accessoires sur leur machine, et MaxControl destiné à l'utilisation à distance des chargeuses Bobcat. Par ailleurs, les petits ajustements, comme de simples boutons pour réaliser automatiquement des actions standard comme le levage du godet, peuvent donner d’excellents résultats en matière d’efficacité et de gain de temps. 

Détection d’objets

« Nous avons accès maintenant à d’énormes quantités de données qui sont importantes pour l’exécution des travaux, mais les chantiers eux-mêmes génèrent également de très grands volumes de données. Selon nous, les informations sur la zone de travail et la détection d’objets sont extrêmement importantes, » insiste Joel Honeyman

« Ces données facilitent non seulement les manœuvres avec les machines (autonomes), mais elles renforcent aussi la sécurité. Nous avons recours à un dispositif GPS, entre autres choses, car il est très précis et peut cartographier parfaitement tous les objets immobiles sur un terrain. Cela peut se faire à l’aide d'images réelles, mais aussi en réalité virtuelle, que vous pouvez projeter sur un écran dans la cabine ou sur un équipement portable, comme des lunettes de réalité virtuelle. Accessoirement, vous pouvez aussi l'utiliser pour afficher des objets non visibles, comme des tuyaux enterrés, ou pour fournir des consignes de travail. 

« Avec l’aide de la technologie OLED, vous pouvez afficher des images sur les vitres des machines, qui deviennent ainsi une sorte d’écran transparent pour améliorer la productivité des opérateurs et les aider à gagner en efficacité. Pour ce qui est des personnes et des objets en mouvement, la technologie liée aux caméras intelligentes, aux radars et aux capteurs peut renforcer la perception que les opérateurs ont du chantier sur lequel ils travaillent. Avec des technologies comme celle du concept de système d’avertissement et d’évitement de collision de Bobcat, les opérateurs peuvent recevoir une alerte sonore ou permettre à la machine de s’arrêter automatiquement en cas de détection d'un objet sur sa trajectoire.  Nous pensons aussi que les drones vont jouer un rôle important dans le secteur de la construction, pour cartographier un terrain et les objets qui s’y trouvent. » 

Machine IQ

Il poursuit : « En plus, d'immenses quantités de données sont aussi disponibles à propos des machines elles-mêmes. Nous disposons du système Bobcat Machine IQ, qui permet aux propriétaires et aux utilisateurs de surveiller à distance toutes les données pertinentes qui concernent les machines : leur emplacement, si elles sont immobilisées ou en train de travailler, leur consommation de carburant et leur état sur le plan technique. À partir de ces données, vous pouvez, par exemple, améliorer le déploiement des machines, optimiser la consommation ou programmer un entretien ou des réparations. Les opérateurs ont ainsi la possibilité de tirer le meilleur profit de leur machine tout en protégeant l’investissement qu’elle représente.

« Et cela nous conduit aux coûts et aux avantages de l’innovation. Chaque innovation doit apporter une valeur ajoutée, mais aussi rester abordable. Nous nous renseignons à ce sujet, en demandant régulièrement à nos clients le budget qu'ils sont prêts à consentir. Nous voulons que l'innovation soit accessible aux clients. Donc, nous proposons non seulement nos innovations comme une mise à jour sur les nouveaux modèles, mais aussi comme des améliorations techniques qui peuvent être ajoutées ultérieurement sur les machines déjà en activité, pour que les clients puissent bénéficier des nouvelles technologies sans devoir nécessairement acheter le tout dernier modèle de machine disponible. De cette façon, même les clients qui ont une machine depuis quinze ans peuvent profiter de nos innovations» 

LIRE LA SUITE

Tout afficher