Nouvelle version de la chargeuse compacte sur pneus Bobcat S450 pour la région MEA

Publié : 19 octobre 2023

Bobcat propose une version améliorée de sa chargeuse compacte sur pneus S450 série M, modèle très apprécié au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), que le constructeur dote pour la première fois d’une nouvelle option de commande. Elle est également équipée du moteur mécanique de 2,4 litres, qui a déjà fait ses preuves dans la région MEA sur les modèles plus gros S510 et S530, à la place du moteur original de 2,2 litres.

Leader incontesté dans sa catégorie

La nouvelle S450 hérite de la compétence reconnue de Bobcat en matière de fiabilité et de temps productif maximal. Que ce soit dans la construction, la location, l’agriculture ou l’industrie générale, les clients de la région MEA peuvent ainsi travailler rapidement et rester productifs dans un climat de confiance et de sérénité. Cette fiabilité explique en partie pourquoi Bobcat continue de vendre en moyenne bien plus de mille machines S450 chaque année sur les marchés de la région MEA.

Selon Gaby Rhayem, Directeur régional Bobcat pour le Moyen-Orient et l’Afrique : « La nouvelle S450 doit renforcer sa position incontestée de Numéro un dans sa catégorie et sur le marché global des chargeuses compactes de la région MEA, où notre part de marché dépasse les 50%, pour atteindre 80% dans certains pays. En plus d’être la chargeuse compacte sur pneus la plus appréciée dans la région, la S450 domine également, et de loin, en matière de fiabilité, ce qui lui confère la plus grande valeur de revente sur le marché. Une S450 d’occasion qui affiche 4 ans ou 4000 heures d'utilisation se revend typiquement 60% de son prix d'origine, ce qui représente un retour sur investissement imbattable pour nos clients. »

Nouvelle option de commande sur la S450

La nouvelle version de la S450 peut désormais recevoir en option des commandes par manipulateur, et c’est une première, dans la cabine standard. Ainsi, la S450 est la première chargeuse compacte sur pneus de son type sur le marché à proposer ce choix de commandes :

• Commandes manuelles et au plancher (cabine standard/siège standard)
  • Commandes par manipulateur - NOUVELLE option (cabine standard/siège standard)

Les commandes manuelles et au plancher sont encore prévues de série sur le modèle de base, et disponibles pour tous les types de cabine, sans réglage des leviers et des pédales.

Quant aux commandes par manipulateur, elles peuvent désormais équiper la cabine standard uniquement, sans réglage des manipulateurs, ni connexion au siège standard.

Avec ce type de commandes, les opérateurs novices ou plus jeunes apprennent généralement plus vite à utiliser les schémas de commande et trouvent leur maniement plus facile par rapport aux commandes manuelles traditionnelles. L’utilisateur peut choisir le schéma de commande ISO ou H :

1. ISO : une main pour la conduite et l’autre pour commander l’équipement de travail.
  2. H : reflète en partie les commandes manuelles, la conduite se fait avec deux mains.

Les commandes par manipulateur aident également les opérateurs expérimentés à travailler plus longtemps, car elles demandent moins d’efforts. En outre, par un simple contacteur, les opérateurs bénéficient d’une plus grande souplesse de commande, davantage de fonctions étant disponibles du bout des doigts, dont :

• La translation à 2 vitesses : la grande vitesse améliore la productivité en réduisant le temps nécessaire et la consommation de carburant pour réaliser une tâche.
  • Le pré-équipement de commande à distance : il permet d'installer en quelques minutes une télécommande radio ou un système MaxControl Wi-Fi, pour utiliser la machine à distance, en toute sécurité. Il convient de vérifier au préalable si l’utilisation d'un tel dispositif est homologuée dans la région ou le pays d'intervention.
  • La gestion de la puissance : cette fonction empêche le moteur de caler en cas de surcharge.

Option de mise à niveau automatique du godet sur la version de cabine standard

Autre option maintenant disponible sur la nouvelle S450 dans la région MEA : la mise à niveau automatique du godet sur la version de cabine standard. Comme son nom l'indique, cette fonction maintient à niveau le godet et les autres accessoires, comme les fourches à palettes. Le système fonctionne uniquement pendant le levage des bras.

Bobcat propose aussi en option la climatisation dans la cabine de la nouvelle S450, une fonction exclusive dans cette catégorie de machines destinées à la région MEA.

Pneus usage polyvalent

Dans un souci d’optimisation des pneus et de réduction des coûts d’exploitation, Bobcat propose une gamme complète de pneus pour la S450, et pour la première fois sur ce modèle, l'option pneus usage polyvalent. Grâce à leur profil bidirectionnel, les pneus usage polyvalent peuvent être utilisés sur les surfaces mixtes les plus courantes et offrir une plus longue durée de service.

Tout afficher