Tornades ou crues brutales : les pompiers peuvent compter sur les chargeuses Bobcat

Publié : 27 juillet 2022

Les chargeuses Bobcat sont des machines de référence, en particulier dans la construction. Elles jouent également un rôle essentiel dans de nombreux autres secteurs. L’année 2022 marque le dixième anniversaire de l’arrivée de 13 chargeuses compactes sur pneus S650 Bobcat chez les pompiers de République tchèque. Nous dévoilons ici le travail qu’elles effectuent et leurs interventions dans diverses situations : crues majeures, accidents de la circulation... ou encore perturbations atmosphériques, comme la tornade qui a récemment touché la Moravie (région orientale du pays).

Le Service d’incendie et de secours de République tchèque a fait l’acquisition de chargeuses Bobcat en 2012, en utilisant notamment les fonds structurels européens. Ces machines, et leurs accessoires, interviennent presque partout dans le pays. Elles servent à déplacer des matériaux sur des sites d’intervention, à construire des terrassements défensifs après des crues ou à éliminer des débris pendant les recherches de victimes et leur secours après une catastrophe. Pour ce faire, les chargeuses sont équipées de pneus solides et très résistants, afin de limiter les risques de crevaisons. Parmi leurs accessoires, les godets 4 en 1, grappins industriels, marteaux de démolition et balayeuses à godet collecteur sont ceux que les pompiers utilisent le plus souvent lors de leurs opérations de secours.

10 ans sur le terrain

Les chargeuses du Service d’incendie et de secours prouvent leur valeur quasiment tous les jours, dans les nombreuses interventions auxquelles elles participent. Au cours de ces dix dernières années, leur présence s’est révélée indispensable dans plusieurs situations de crise. Par exemple, pour éliminer des débris après la grosse explosion du dépôt de munitions de Vrbětice en 2014 et participer aux secours après la tornade qui a frappé la Moravie en 2021 ou lors des crues brutales qui sont malheureusement des événements récurrents en République tchèque.

Le Service d’incendie et de secours de la région d’Olomouc se sert de sa chargeuse S650 Bobcat principalement pour participer aux interventions d’urgence après des catastrophes naturelles. « La S650 est un outil polyvalent et durable pour la lutte contre les incendies. Sans sa puissance et sa flexibilité, nous mettrions beaucoup plus de temps à traiter les conséquences des événements extraordinaires auxquels nous sommes confrontés. Grâce à sa polyvalence, nous ne craignons pas d’utiliser la S650 pour des procédures novatrices et inhabituelles, comme l’évacuation de véhicules en danger d’incendie hors de zones inaccessibles, » explique la Lieutenante Lucie Balážová, porte-parole du Service d’incendie et de secours de la région d’Olomouc.

« La S650 est une véritable bête de somme que nous avons d’abord utilisée pour des travaux à la caserne, avant de l’envoyer finalement en intervention, où elle a démontré toute sa valeur. Elle se comporte très bien en tout-terrain, elle est très performante et incroyablement polyvalente ; nous utilisons plusieurs accessoires conçus pour le chargement, le balayage et la manipulation de palettes. C’est une machine qui travaille avec une très grande fiabilité, » commente pour sa part le Lieutenant-Colonel Jaroslav Mikoška, porte-parole du Service d’incendie et de secours de la région de Moravie-du-Sud.

Les chargeuses Bobcat ont fait un travail remarquable pour éliminer les débris et réparer le chaos causé par le passage d'une tornade en Moravie, où elles ont été déployées et ont travaillé presque sans relâche pendant de nombreux jours. Pour Tomáš Grošek, technicien d’opérations : « dans ces circonstances, les S650 de Bobcat ont été des alliées inestimables, pas uniquement pour nous, mais aussi pour les habitants des régions touchées, qui avaient grand besoin d’aide. »